Nos compétences

Les membres de Geodia Expertises mettent à la disposition de vos projets, leurs compétences et leur savoir-faire, au moyen d’outils de travail spécifiques :

     → Les SIG ou Système d’Information Géographique sont au cœur de nos études. La gestion de base de données, les représentations graphiques de données spatiales et l’analyse spatiale nous permettent de vous fournir des expertises représentatives, de précisions et de qualité.

     → Les diagnostics sont des outils de référence lorsqu’il s’agit d’établir des états des lieux et d’analyser des enjeux. Ils sont également une force de proposition. En fonction des objectifs désirés, diverses techniques peuvent être appliquées :

  • les enquêtes : elles sont basées principalement sur la production et la passation de questionnaires et/ou la réalisation d’entretiens auprès de public ciblé. Les données brutes recueillies sont transformées en statistiques, permettant de meilleures analyses et des résultats affinés ;

  • les études d’impacts (ex : « utilisation de produits phytosanitaires pour la gestion des espaces publics ») ;

  • les diagnostics territoriaux ou de vulnérabilité (appréciation de la vulnérabilité des populations et du bâti face à un risque).

     → La sensibilisation,  suggère le partage des informations par le biais des techniques de communication. Nous maîtrisons les suivantes :

  • l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, l’utilisation de l’outil informatique dans son ensemble ;

  • l’animation (ex : expositions, événements festifs, réunion publique, ateliers, etc) ;

  • La distribution de flyers, l’affichage dans l’espace public, etc.

Le sujet, le public ciblé et les méthodes de communication employées sont étudiés en amont et font l’objet de préparation et de concertation. Ceci est également valable pour les enquêtes.

     → Nous sommes également habilitées à l’écriture ou à la révision de documents de politiques publiques ou à leur mise en application :

  • les documents relatifs aux risques naturels : Plan Communal de Sauvegarde (PCS), Plan de Prévention des Risques (PPR – notamment des inondations), Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Assistance à la mise en œuvre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ;

  • les documents relatifs à l’aménagement durable des territoires : Plan Local d’Urbanisme, Agenda 21, Plan de Désherbage Communal, etc.